Gérer une location sans une agence, est-ce une bonne idée ?

Vous avez enfin réussi à acheter un bien immobilier en suivant les astuces du site http://www.appartementavendre.site/ et vous vous demandez comment gérer ce bien ? Deux solutions se présentent à vous si vous souhaitez le mettre en location. Vous avez le choix entre la gestion avec ou sans agence. Dans cet article, nous nous intéressons à la gestion seule par le propriétaire. Cette solution a priori complexe, présente bien des avantages. Évidemment, il vous faudra connaître quelques astuces pour ne pas commettre des erreurs.

La gestion sans agence est-elle simple ?

Avant tout, vous devez savoir que le nombre de propriétaires qui choisit la gestion des biens immobiliers sans agence est plus élevé que vous le pensez. Certains sont même contraints de le faire pour des raisons économiques. En réalité, la gestion seule des biens mis en location demande beaucoup de temps et de savoir-faire. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se faire accompagner à ses débuts. Une fois les rouages maîtrisés, le propriétaire ne pourra tirer que des avantages de sa gestion.

Les avantages de la gestion seule

Ils sont nombreux. Le principal avantage est d’ordre financier. Le propriétaire qui gère lui-même ses biens réalise des économies bien assez tôt. En effet, en ne payant pas certains frais comme les honoraires de gestion dont le montant atteint souvent huit pour cent des loyers et charges, le propriétaire gestionnaire voit ses bénéfices augmenter rapidement. Un autre avantage est l’assurance que les biens seront gérés exactement comme on le souhaite.

Les outils disponibles pour le propriétaire qui gère seul ses biens

La gestion sans agence implique que le propriétaire sera seul à trouver un locataire, à collecter les loyers, à assurer la gestion des éventuels travaux de réparation, à répondre régulièrement aux demandes des locataires, etc. Toutes ces tâches, même si elles sont maîtrisées peuvent vite devenir chronophages. Heureusement qu’il existe quelques outils pour aider les propriétaires gestionnaires à gagner du temps. Des professionnels comme rentila, locagest ou logiloc vous proposent toute une gamme de logiciels simples d’utilisation pour mieux gérer vos locations immobilières. Ces logiciels sont de véritables assistants de gestion. Il vous suffit de renseigner les informations clé concernant votre location et vos biens immobiliers et les logiciels se chargent de vous rappeler les échéances de paiement de loyer, d’envoyer des lettres types aux locataires, etc. Vous devez cependant garder à l’esprit que ces applications n’ont que pour but de vous aider à gagner du temps dans votre gestion. Par conséquent, ils ne vous dispensent pas de certaines tâches comme la veille juridique de vos droits et obligations.

En résumé, nous pouvons dire que la gestion sans agence est idéale si vous disposez d’assez de temps et que souhaitez garder le contrôle de vos biens. La gestion par une agence est aussi une bonne option, mais n’oubliez pas qu’elle a un coût.

Posts created 35

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut