Les cônes de signalisations pour le chantier de votre maison

Les cônes de signalisation ou de chantiers, sont utilisés pour une signalisation temporaire. Ils indiquent un danger ou une zone à ne pas franchir. Lumineux, pliables ou rétro réfléchissants, allons à travers cet article, à la découverte du cône télescopique souvent utilisé à la délimitation rapide d’une zone de balisage.

Généralité sur les cônes de signalisation pour le chantier

Un cône de signalisation ou cône de chantier, est un objet de forme conique en plastique, souvent de couleurs orange et blanc, en Belgique et en France. Au Québec, on l’appelle communément le cône orange. Également appelé plot, c’est une signalisation routière temporaire se trouvant principalement près des chantiers ou d’un lieu d’accident. Les cônes empêchent l’usager d’utiliser une partie de la chaussée ou du trottoir, sur laquelle ont lieu les opérations de construction ou de sauvetage. Pour une utilisation optimale, les cônes sont placés en diagonale sur la chaussée, avant l’obstacle à signaliser. Ils sont visibles dans l’axe de la route depuis toutes les voies de circulation, mais aussi perpendiculairement à la route. Ils matérialisent une trajectoire de contournement de l’obstacle. Le cône le plus proche de l’axe médian de la route, doit être au moins au niveau de l’extrémité de l’obstacle. Si l’obstacle ou le chantier est long, on place également des cônes dans l’axe de la chaussée, le long de l’obstacle. S’il est nécessaire de circuler autour de l’obstacle, il faut prévoir une marge suffisante.

Tout savoir sur le cône télescopique

Le cône de route télescopique réfléchissant, est un équipement ergonomique, simple et rapide d’utilisation, compact, facile à transporter, de couleur vive et facteur de réflexion élevé la nuit. Avec le cône télescopique, fini les triangles encombrants ! Il se range partout et offre une sécurité visible de loin. Il présente plusieurs avantages, comme : la limitation de l’encombrement, la rapidité de mise en place, la visibilité jour et nuit, l’utilisation dans toutes les situations d’urgence, etc. Avec des bandes rétro réfléchissantes classe 2 norme en 471, il existe en 2 hauteurs : 50 et 75 cm. En balisage de jours, on observe un coloris fluo orange. Par contre, en balisage de nuit, on peut voir 2 bandes rétro réfléchissantes hautes performance et un éclairage par LED qui se diffuse sur toute la surface du cône, de même qu’un interrupteur de mise en marche fixe ou clignotant. Le cône télescopique, c’est aussi un dispositif LED amovible 2 positions : clignotante ou fixe. Sa base pleine est teintée dans la masse, avec système d’éclairage où une lampe flash peut être adaptée en option.

Posts created 49

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut