Locataire : les formalités à effectuer en cas de déménagement

Une fois trouver votre nouveau logement, il va falloir maintenant penser aux formalités à réaliser votre déménagement en toute sérénité. En tant que locataire, plusieurs démarches se révèlent indispensables avant un déménagement. Facilitez-vous la tâche en suivant ces quelques recommandations sur le site http://www.parfait-demenagement.com/ .Ce site vous fournit des conseils pour bien réussir votre déménagement. Alors, quelles sont les démarches à réaliser avant votre départ ?

Informez le propriétaire de votre départ

Pour quitter un logement en location en toute légalité, un locataire doit nécessairement résilier le contrat en suivant certaines règles. Généralement, vous devez informer le propriétaire au moins trois mois avant le déménagement mais dans certaines situations le délai peut être d’un mois seulement. L’état doit bien sûr être établi avant le départ définitif. Le locataire doit remettre le logement à son état d’origine à sa charge.

Informer les administrations avant le déménagement

 

Concernant les démarches administratives, il est recommandé de s’y prendre une quinzaine de jours avant la date du déménagement. Après le déménagement, pensez à contacter un assureur pour couvrir votre nouvelle habitation, de même pour votre assurance automobile. En outre, il ne faut pas oublier de signaler le changement de votre adresse à la Poste.

Avant de partir, il faut prévenir les fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz. Il vous faudra résilier vos contrats, les transférer à votre nouvelle adresse et n’oubliez pas de relever vos compteurs le jour de votre départ. Vous pouvez ainsi obtenir un simple transfert de votre ligne en même temps. Pensez à faire suivre votre courrier par prévenir tous les organismes et actualiser votre situation auprès des entreprises qui gèrent vos contrats et abonnements. Il ne faut pas oublier de demander un arrêté des charges au syndic de copropriété. Ce document va vous permettre de connaître les dépenses réelles de la copropriété et donc de vous mettre en règle avant votre départ.

 

Aides et primes en cas de déménagement

Il existe trois aides financières de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dont vous pouvez bénéficier, tout dépend de votre situation : Aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement familiale (ALF) et allocation de logement sociale (ALS). Une prime de déménagement peut vous être versée par la CAF si vous avez au moins 3 enfants, d’où l’importance d’informer cet organisme assez tôt. Ces aides sont destinés à l’amélioration de votre nouveau logement.

 

Posts created 35

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut