Une haie ou un brise vue : avantages et inconvénients

Une haie ou un brise vue : avantages et inconvénients

Rien n’est plus agréable que la détente dans le jardin, sur la terrasse et sur le balcon. Mais cette sensation de plaisir peut vite tourner au vinaigre à cause des regards indiscrets du voisinage. Heureusement qu’une solution existe : une haie ou un brise vue. Ces deux types d’occultation constituent des excellentes alternatives pour garder son intimité. Mais lequel est le plus intéressant ?

Un brise vue naturel : une occultation parfaite et décorative

Une haie rassemble plusieurs végétales qui servent à cacher la vue. Cette occultation est généralement constituée d’arbustes, d’herbacés ou d’arbres coriaces et persistants qui résistent à la force du vent. Cet occultant naturel présente de nombreux avantages :

  • un paysage pittoresque qui propose un contraste de couleurs différentes. En effet, même si la haie n’est constituée que d’une seule espèce, elle offre un décor naturel hors pair. Les feuillages et la floraison embellissement l’extérieur, comme il faut ;
  • une protection contre le vent qui constitue un avantage intéressant. La plantation permet effectivement de contourner la force du vent, tout en préservant l’intimité des occupants ;
  • Cependant, la haie naturelle ou le brise vue possède aussi des inconvénients. Déjà, comme elle est constituée de plantes, elle nécessite un entretien régulier. Vous devez tailler les arbustes et les herbacées régulièrement. Vous êtes aussi obligé de vous renseigner sur la croissance des plantes ;

Une haie artificielle : une solution durable et pratique

Néanmoins, à part la haie naturelle, sachez qu’il existe également un modèle artificiel. Ce dernier propose un décor bufflant, en imitant parfaitement la physiologie des plantes. En plus, il résiste à la chaleur, aux UV, à l’humidité et aux intempéries. Ce maillage constitue de ce fait, une solution de taille pour mieux se protéger du vent tout en gardant son intimité.

Malgré son aspect synthétique, la haie artificielle est décorative toute l’année. Son maillage reste toujours vert, même si elle ne propose pas une magnifique floraison ou un feuillage aromatique.

En plus ce modèle est plus facile à entretenir. Inutile de se mettre la main à la pâte pour le protéger contre les insectes, les rayons UV, ou encore l’humidité, car sa structure est déjà protégée de ces agressions extérieures.

Cependant, la haie artificielle n’est pas sans bémol. Avec le temps, son allure artificielle peut vous inesthétique. Son décor reste effectivement le même durant toute une année. Raison pour laquelle, elle doit être changée régulièrement. Cela constitue d’ailleurs son principal inconvénient.

Posts created 65

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut