Comparatif robots de piscine électriques vs robots de piscine hydauliques

Le nettoyage de la piscine est une tâche obligatoire quand les beaux jours arrivent. À la main, ceci n’est pas du tout évident. Heureusement que les robots nettoyeurs sont là. Hydrauliques ou électriques, ils nettoient le fond du bassin et même les parois verticales. Selon les besoins et le type de piscine, ils existent sous plusieurs modèles. Il convient donc de faire un listing des caractéristiques des robots de piscine hydraulique et électrique.

Robot hydraulique : simple et abordable

Le robot hydraulique est la définition de la simplicité. Il fonctionne par aspiration et dépendamment du système de filtration de la piscine (skimmer ou brise d’aspiration). Pour le mettre en marche, il suffit de brancher l’ensemble des tuyaux sur le skimmer ou aux prises d’aspiration. Il ne fonctionne donc que lorsque celui-ci est en marche. Sa puissance dépend alors de la pompe à pression. Il ne possède pas de bac de dépôt comme le robot électrique, les saletés sont déposées dans le filtre de la piscine. Un nettoyage plus régulier du filtre de la piscine est donc indispensable. Son meilleur atout, c’est son prix imbattable. Un robot hydraulique coûte seulement à partir de 90 euros. Il consomme donc plus d’eau mais point d’électricité. Facile d’utilisation, il est adapté aux piscines hors sol ou enterrées (de petite ou taille moyenne).

Avec encore plus d’efficacité, le robot hydraulique à pression ou robot à surpresseur fonctionne moins en dépendance du système de filtration. Grâce à un surpresseur, il envoie une pression qui décolle les saletés du fond du bassin. Il se déplace également aléatoirement. Contrairement au robot hydraulique classique, le robot à pression est capable de nettoyer les parois verticales de la piscine et même les escaliers pour certains modèles. Il garde aussi la robustesse de son aîné l’hydraulique classique, mais encore avec plus d’efficacité. Le rapport qualité prix est également respecté tel est le cas pour le robot Polaris 280.

Robot électrique : autonome et efficace

Le robot de piscine électrique est probablement le plus prisé sur le marché. Son principal atout, c’est qu’il fait tout le travail, et avec qualité en plus. Son fonctionnement est indépendant du reste du système de nettoyage. Il se branche sur une prise et le tour est joué. Fonctionnant avec de l’électricité, il dispose en général de plusieurs moteurs à basse tension. Il n’est de ce fait pas énergivore, fonctionnant à une tension de 12 à 30 volts. Il se déplace sur roues sur la surface totale de la piscine avec autonomie. Sa performance est indéniable avec une vitesse de nettoyage record de 1h30 à 2 heures pour la paroi de fond.

Certains modèles plus sophistiqués peuvent être programmés pour un nettoyage vertical et un nettoyage des escaliers. De ce fait, le robot électrique est adapté à toutes les formes de piscine, même les plus grandes et les plus complexes. Il est mieux adapté pour les piscines enterrées. Son point faible par rapport au robot de piscine hydraulique, c’est sa longévité. De par son alimentation plus complexe, il mérite davantage d’entretien que son confrère hydraulique. Il est également un tantinet plus onéreux, mais cela vaut de loin la performance qu’il a à offrir.

Posts created 43

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut