8 façons de sécuriser sa maison

Une maison sans système de sécurité peut être assimilée à un logement sans porte. Il est donc nécessaire de sécuriser sa maison afin de ne pas recevoir la visite inopinée des individus hors-la-loi. Cela est d’autant obligatoire si on doit être absent pendant une période plus ou moins longue. Il existe plusieurs solutions pour sécuriser un appartement. À travers cet article, nous vous présenterons, en 8 points, différentes façons de garder votre maison à l’abri de toute intrusion. Vous trouverez plus d’astuces sur http://www.123demeganement.com/ .

Comment dissuader les cambrioleurs ?

De nombreux moyens existent pour éloigner les cambrioleurs de votre maison.

  • Le choix d’un système d’alarme

Les maisons individuelles sont plus exposées que les appartements. Un système d’alarme performant est suffisant pour se mettre à l’abri des intrusions et des cambriolages. Sur le commerce, il existe un large choix de système d’alarme, des systèmes sonores aux détecteurs de mouvements en passant par les systèmes à transmission téléphonique.

  • Changer les portes et fenêtres suite à un déménagement

Après un déménagement, il est conseillé de changer les portes et les fenêtres si celles-ci sont fragiles. À cet effet, il est recommandé de choisir une porte et une fenêtre infranchissables. Les modèles blindés sont donc un bon compromis. De préférence, remplacez celles situées au niveau du rez-de-chaussée. C’est par là que les voleurs ont souvent tendance à s’infiltrer.

  • Remplacer ou renforcer les serrures

Si vous intégrez une nouvelle maison, vous devez toujours avoir le réflexe de vérifier l’état de la serrure. Il est plus facile pour un cambrioleur de sauter le verrou d’une serrure moins solide. Vous pouvez faire appel à un serrurier professionnel qui vous proposera un modèle plus performant et résistant. Ce dernier peut, par exemple, vous recommander de renforcer les paumelles. Les charnières anti-effractions sont aussi une option à envisager.

Comment protéger ses biens ?

Pour protéger vos biens, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Une assurance pour se protéger

Les compagnies d’assurances proposent des offres pour se protéger contre les pertes matérielles. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un assureur qui vous présentera les offres disponibles et les conditions de souscription. À noter que les conditions varient d’une société à une autre. Vous êtes tenus de respecter ces conditions au risque de ne pas pouvoir bénéficier des avantages liés à votre police d’assurance.

  • Mettre à l’abri ses objets de valeur

Si vous allez en vacances, que ce soit pour une longue ou courte durée, il faut veiller à mettre les objets qui ont une grande valeur dans un endroit inaccessible. Vous pouvez ranger vos bijoux dans un coffre-fort. En ce qui concerne votre argent, il est préférable de le mettre en banque.

  • Imprimer une marque ou un signe sur vos biens

Une façon originale de mettre ses biens en sécurité consiste à les marquer d’un signe. Ainsi, en cas de vol, il vous sera facile de les reconnaître. C’est ce qu’on appelle le tatouage antivol. Vous pouvez donc tatouer tous vos objets de valeur, comme les objets d’art ou encore votre horloge.

Comment renforcer la sécurité de sa maison ?

Sécuriser sa maison ne se limite pas à ces astuces. Il existe bien d’autres moyens que vous découvrirez ci-dessous :

  • Informer le voisinage de son absence

Même si vous avez adopté ces différents systèmes de sécurité, il y a encore de petits réflexes qui peuvent contribuer au renforcement de votre maison. Il suffit, par exemple, de mettre au courant vos voisins de votre départ en vacances. Ils pourront veiller sur votre maison pendant la période de votre absence.

De façon alternative, vous pouvez confier la garde de la maison à une société de gardiennage.

  • Rester le plus discret possible

Lors de votre départ en vacances, par exemple, assurez-vous de ne pas avoir un comportement susceptible d’alerter tout le monde de votre absence. Cela veut dire que vous devez éviter d’inscrire un mot sur votre porte notifiant de votre absence. Vous ne devez partager cette information qu’avec les personnes que vous jugez dignes de confiance. Les personnes de mauvaise intention n’hésiteront pas à faire de vous une cible s’il arrivait qu’elles apprennent que vous êtes absents.

  • Savoir garder les clefs en lieu sûr

Il y a une pratique commune qui consiste à cacher les clefs sous un pot de fleurs ou sous une pierre. Cette astuce est connue de tous. Elle ne marche pas forcément à tous les coups. Vous devez plutôt trouver un autre endroit discret, ne pouvant pas attirer l’attention. Évitez aussi de laisser les clefs dans les portes, même si vous possédez un double des clefs.

Posts created 35

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut