Comment choisir ses panneaux solaires ?

Le soleil représente une source d’énergie renouvelable et gratuite. Grâce à l’énergie solaire, il est facile d’alimenter toute sa maison et de s’auto-suffire énergiquement. Pour pouvoir profiter au maximum de l’énergie solaire, vous devez installer des panneaux. Nous présentons dans cet article un petit guide pour choisir vos panneaux solaires.

Connaître le type de panneau adapté à ses besoins

Avant de faire un choix, vous devez savoir le type de panneau solaire adapté à vos besoins. Il existe au total 4 types de panneau solaire. Nous avons les panneaux solaires amorphes, flexibles, polycristallins et monocristallins.

Les panneaux qualifiés d’amorphes sont plus économiques et ont un meilleur rapport qualité prix. Ces types de panneaux ont un rendement moyen de 7 % et fonctionnent parfaitement même quand il y a une faible luminosité. Les panneaux flexibles sont parfaits lorsque vous avez une vie de nomade. En effet, ils sont spécialement conçus pour une utilisation lors des randonnées, d’un court séjour ou lorsque vous êtes en déplacement ou en camping. Ils ont un rendement moyen de 9 %.

Si vous résidez dans un endroit où les rayons solaires sont directs et importants, il est préférable d’opter pour des panneaux polycristallins. Dotés d’un fort rendement moyen (15 %), ces panneaux servent la plupart du temps à créer des centrales photovoltaïques. Lorsque les rayons solaires ne sont pas importants, il est plus judicieux d’opter pour les monocristallins. Avec un rendement pouvant aller jusqu’à 17 %, les monocristallins permettent d’avoir de l’énergie quel que soit le temps qu’il fait.

Nous vous conseillons d’acheter vos panneaux chez des pros du solaire. En vous rendant chez des professionnels comme IM Solar, vous trouverez toute une gamme de panneaux et équipements (ondulateurs, batteries, système de montage) solaires adaptés à votre domaine d’application.

Bien déterminer la puissance des panneaux

Le choix du panneau passe également par celui de la puissance. La puissance des panneaux est un élément important, car si elle est insuffisante, vos appareils ne seront pas correctement alimentés. Pour calculer la puissance de consommation de vos appareils sur une journée, vous pouvez multiplier la puissance de chaque appareil par le temps d’utilisation. Faites cette opération pour tous les appareils de la maison afin de déterminer la puissance totale. Une fois que vous connaissez la puissance totale en WH (WattHeure), vous devez la diviser par le temps d’ensoleillement journalier pour avoir la puissance minimale qu’un panneau solaire doit avoir pour alimenter votre maison.

Posts created 35

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut