Comment choisir une agence immobilière ?

Une agence immobilière est un intermédiaire clé sur le marché de l’immobilier

Qu’est-ce qu’une agence immobilière ?

Une agence immobilière est un intermédiaire clé sur le marché de l’immobilier. En effet, l’agence immobilière vise à mettre en relation les personnes qui sont à la recherche d’un logement, à acheter ou à louer et celles qui en ont de disponibles à vendre ou louer. Vous disposez de nombreux sites spécialisés en agence immobilière tels que http://www.aaccess.fr/ qui servent à renseigner ou à conseiller en matière de choix d’agence immobilière.

Mais comment choisir une agence immobilière ?

L’agence immobilière emploie des négociateurs.
Elle est généralement en contact avec d’autres agences de la même branche, avec les mairies et communautés urbaines, les collectivités, les institutions, les avocats et les tribunaux afin de gérer au mieux les démarches qui relèvent du domaine de l’immobilier. Ainsi, pour bien choisir son agence immobilière il est impératif de prendre en compte plusieurs critères :

  • Le choix d’une agence immobilière à proximité du logement : C’est l’une des règles les plus importantes à appliquer (la proximité). Choisissez une agence qui se situe à proximité de votre logement, c’est-à-dire à moins de 10 km. En fait une agence proche de votre logement connaît parfaitement le marché local ainsi que les prix pratiqués dans chaque quartier. Elle pourra donc vous donner des conseils non négligeables sur comment fixer un prix convenable.

  • La confiance et le professionnalisme sont également des qualités primordiales : vous devez donc avoir une relation de confiance avec l’agence à laquelle vous voulez confier la vente de son logement, c’est essentiel. En plus d’être à votre écoute, elle doit pouvoir vous conseiller et répondre efficacement à vos préoccupations.

  • Le montant de la commission : les frais d’agence sont généralement compris entre 5 % et 8 % de la valeur du bien que vous souhaitez vendre. Ces frais se justifient par le coût des moyens que l’agence mettra en œuvre pour vendre votre logement.

  • Le type d’agence : choisir une agence immobilière indépendante ou un grand réseau est également un choix important. Chaque cas présente ses avantages et inconvénients. Confier la vente de votre bien immobilier à une agence appartenant à un grand réseau, c’est avoir l’assurance de profiter d’une meilleure visibilité. Le réseau étant souvent national ou régional, votre annonce sera vue par un plus grand nombre de clients potentiels. Cependant, malgré tous ces grands moyens, les grands réseaux ont aussi tendance à traiter une vente immobilière de manière plus industrielle. Ce qui n’est pas le cas avec une agence immobilière locale. Elle est plus à l’écoute et plus flexible. Elle connaît mieux les spécificités du marché local. Son équipe peut être plus efficace pour vendre un bien immobilier.

  • Le sérieux et l’efficacité de l’agence immobilière : une agence qui se respecte doit pouvoir vous présenter sa carte professionnelle ou carte grise. Celle-ci est obligatoire et justifie le fait qu’elle dispose d’au moins 4 années d’expérience dans le domaine et/ou d’au moins une licence en droit. L’attestation de garantie financière si vous lui confiez des fonds entrant dans le cadre de la transaction est également non négligeable.

En somme, une agence immobilière est un intermédiaire pour vos différentes transactions dans le domaine immobilier et vous devez donc tenir compte de critères importants afin de bien choisir l’agence qui vous convient le mieux.

Posts created 43

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut